Les 79 sessions de formation (y compris la « Journée du Révisorat ») ont attiré 5448 participants sur la période du 1 janvier jusqu’au 31 décembre 2019, dont 4429 (81%) réviseurs d’entreprises, 753 (14%) stagiaires et 266 (7%) tiers.  Une moyenne de 68 participants dont 55 confrères et consœurs a été enregistrée par événement.

 

Un système d’évaluation électronique a été mis en place en 2019 afin de faciliter la tâche administrative du suivi de la qualité des formations et des avis des participants. Après un début hésitant, ce système est de plus en plus utilisé par les participants; il a permis, en autre, que plus de propositions de thèmes de sessions de formation soient formulées. Cela permet de relayer les commentaires aux orateurs pour qu’ils en tiennent compte dans leur prochaine formation et permet d’adapter le programme aux demandes. Ces propositions constituent une source d’information et d’inspiration très utile pour la Commission formation, permettant d’améliorer l’offre de formation.

 

Les séminaires de 2019 ont reçu, pour la majorité d’entre eux, une évaluation encore plus positive que les années précédentes avec une moyenne extraordinaire de 86% pour l’évaluation globale et l’approche didactique, et même 87% pour la documentation.  La Commission formation est consciente du fait que ces chiffres élevés sont dus en partie, au fait que le score maximal était proposé comme option par défaut dans le formulaire d’évaluation : cela n’est pas bon pour l’objectivité des scores. C’est pour cette raison que ce système sera revu pour 2020. Néanmoins, comparativement aux scores des années antérieures, cela démontre la qualité du travail que les orateurs ont à cœur de réaliser dans le cadre des formations dispensées.