En 2019, l’IRE a poursuivi son rôle actif au sein de Accountancy Europe au travers de plusieurs groupes de travail. Ceux-ci organisent l’échange d’informations entre les organisations nationales et Accountancy Europe sur les sujets importants pour la profession et travaillent sur différents projets destinés à représenter les vues de la profession européenne vis-à-vis des institutions de l’UE ainsi que des organisations et normalisateurs internationaux : l’audit mais aussi la comptabilité, l’anti-blanchiment, le secteur bancaire, le marché des capitaux, la fiscalité, le reporting d’entreprise, la déontologie et l’accès à la profession, les assurances, le secteur public, le développement durable et les entreprises de petite et moyenne taille.

 

Basée à Bruxelles, Accountancy Europe joue un rôle important dans la contribution de la profession à la recherche de solutions visant à préserver l’intérêt général. Cette organisation remplit également un rôle d’information à l’égard de ses membres (51 instituts professionnels issus de 35 pays, dont les 28 Etats membres de l’Union européenne).

 

En 2019, Accountancy Europe a mis l’accent sur le traitement des sujets suivants : l’avenir des missions d’audit et d’assurance notamment pour les PME, la digitalisation, l’attractivité de la profession, le reporting ainsi que la fiscalité.

 

Le 2 octobre 2019, un événement réservé aux membres de Accountancy Europe (AE) a réuni des représentants des membres de Accountancy Europe et des volontaires de groupes d'experts. Cette journée de l'engagement des membres a été l'occasion d'engager des discussions transversales sur des sujets d'actualité et d'échanger sur des travaux en cours. La préoccupation de l’évolution du marché de l’audit au sein de l’Union européenne - et en particulier au Royaume-Uni et aux Pays-Bas – y a également été abordée.